Comment s'occuper de ses plantes d'aquarium

13/10/2018

Du choix des plantes à leur entretien, on vous explique tout !

Beaucoup de bacs sont plantés. Si on fait le compte, la moitié des biotopes le sont (amazonien, asiatique et australo-guinéen). Elles ont ainsi une grande importance dans le décor de l'aquarium : oxygénateur naturel, consommation des nitrates, cachettes naturelles ou aires de repos pour les habitants du bac. Il ne faut donc pas négliger leur choix ainsi que leur entretien.

Comment choisir ses plantes ?

Comme n'importe quel autre être vivant peuplant l'aquarium, les plantes ont elles aussi des besoins. En terme de pH, température et GH évidemment mais également en éclairage, CO2, engrais et fertilisant. Il faudra prendre en compte ces besoins tout en faisant attention qu'ils correspondent également à ceux des poissons et des invertébrés présents dans votre bac. C'est une première manière de choisir vos plantes. Un autre critère pourrait être celui de la facilité de culture : des plantes robustes, pouvant s'adapter à un grand nombre de milieux et croissant rapidement. Parmi ces plantes vous trouverez l'Egeria Densa, la Vallisneria Gigantea et la Vesicularia Dubyana. Retenez qu'une plante à croissance rapide permet de lutter efficacement contre les algues. Le choix peut aussi se faire en fonction du comportement des poissons : pas de plantes à feuilles grasses si vous avez des poissons herbivores ni de plantes fragiles si vos poissons s'amusent à creuser dans le sable.

La disposition des plantes

Il n'existe pas de règles absolues pour disposer vos plantes si ce n'est qu'elles ne se font pas mutuellement de l'ombre afin qu'elles puissent toutes profiter de l'éclairage. Tant que vous trouvez votre décor harmonieux et plaisant, vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais si vous n'êtes pas paysagiste, vous pouvez appliquer la méthode suivante :

  • les grandes plantes en rideau au fond du bac
  • les plantes de taille moyenne disposées en bouquet au second plan
  • les petites plantes au premier plan
  • une plante "phare" au centre du bac
  • des plantes de type mousse ou de la famille Anubia sur les autres éléments du décor

Cette méthode a plusieurs avantages. Premièrement, elle aide à cacher les éléments techniques tels que le filtre. Elle permet également de facilement avoir une certaine harmonie dans le décor tout en laissant de l'espace de nage aux poissons de fond et de pleine eau.

L'entretien des plantes

La plupart des plantes requiert peu d'entretiens. Les plus exigeantes n'ont besoin que d'un peu de fertilisant quotidien. Pour celles devant être bouturées, faites-le une fois que le plant a atteint la surface de l'aquarium, vers son milieu. Une plante bouturée peut se diviser en deux à l'endroit de la coupe. Si c'est le cas, la prochaine bouture devra être faite sous cette division. Ensuite, vous n'avez qu'à replanter la tige en veillant à respecter une certaine distance entre elle et les plantes existantes pour toutes leur laisser de l'espace pour pousser.

Veillez également à ce que vos plantes ne soient pas asphyxiées par les algues. Vous pourrez les retirer à la main si ce sont des filamenteuses.

L'actualité aquariophile de la semaine

5 bourses différentes se déroulent dans toute la France ce dimanche :

  • de 10h à 16h à Fondettes (37)
  • de 10h à 17h à Morhange (57)
  • de 10h à 17h à Schirmeck (67)
  • de 10h30 à 17h à Ambert (63)
  • de 14h à 17h à Meyzieu (69)

Ce sera l'occasion de rencontrer les aquariophiles de votre région et de faire de bonnes affaires !

Et appquarium dans tout ça ?

Appquarium aujourd'hui, c'est un total de 155 espèces et de 188 membres inscrits. On dit également merci aux 121 personnes qui ont liké notre page Facebook !
Votre avis et vos suggestions comptent pour nous afin d'améliorer le site et que vous ayez la meilleure expérience possible. N'hésitez pas à nous écrire sur notre page Facebook ou à nous envoyer un email.

Sur ce, on vous dit bloup et à la semaine prochaine !

1 Commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire.

Tazmani92 le

Très bon article sur les plantes. J'ajouterai qu'au démarrage d'un bac privilégiez les plantes a pousse rapide afin de repousser les algues. Au démarrage d'un bac les algues sont inévitables mais il est possible de freiner leur croissance grâce aux plan